Le ministre ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan a signé samedi 11 mai 2024 à Abidjan avec son homologue congolais de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Ebomé, deux accords de coopération en matière d’Enseignement technique et professionnel.
Le premier accord permettra aux enseignants et formateurs du Congo de venir en Côte d’Ivoire à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) pour renforcer leur capacité et s’inspirer l’expérience ivoirienne dans le domaine de la formation technique, professionnelle et de l’apprentissage.
Le second est un accord de jumelage entre le lycée professionnel de San-Pedro et l’Institut polytechnique de Kintélé à Brazzaville. Cet accord permettra aux élèves de cet institut de venir au lycée professionnel de San-Pedro pour des formations pointues dans le domaine du Bâtiment et travaux publics (BTP).
Le ministre Koffi N’Guessan a rappelé que cet partenariat s’inscrit dans le cadre des accords en matière d’enseignement technique et professionnel signés le 12 juin 2023 entre le Président de la République Alassane Ouattara et son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso à Abidjan.
«La signature de ces accords est une volonté manifeste du Congo et la Côte d’Ivoire de renforcer leur collaboration, les liens d’amitiés qui unissent nos deux chefs d’État. Nous mettrons tout en œuvre pour que les infrastructures, la compétence et l’expérience de notre pays soient misent au service de nos frères du Congo », a promis le membre du gouvernement ivoirien.
Koffi N’Guessan a également mentionné que le Congo sera l’invité d’honneur au mois de septembre 2024 de la rencontre du cadre de concertation des ministres de la Formation Professionnelle, de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) dont il est le président.
Le ministre congolais de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Ebomé a félicité son homologue pour le renforcement des accords de partenariat et le partage d’expérience dont son pays va bénéficier.
«Nos chefs d’Etat sont en train de nous dire de regarder l’Afrique dans son développement et dans son devenir », a-t-il décrit.
La délégation congolaise a passé une semaine en Côte d’Ivoire au cours de laquelle, elle a effectué plusieurs visites de terrain auprès de quelques établissements de l’Enseignement technique et la formation professionnelle et des séances de travail le secteur productif, des directions opérationnelles et des structures sous-tutelle.
La Côte d’Ivoire et le Congo qui entretiennent d’excellente relation depuis plusieurs années ont signé en juin 2023 à Abidjan, 15 accords de coopération dont l’un au niveau l’enseignement technique et professionnel.
Via AIP