L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Matthias Veltin, a annoncé que la Côte d’Ivoire est le pays africain comptant le plus grand nombre d’apprenants de la langue allemande avec plus de 470 000 personnes, rapporte un communiqué transmis à l’AIP, mardi 8 octobre 2024.
“Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais la Côte d’Ivoire est le pays qui compte le plus d’apprenants de l’allemand en Afrique, avec plus de 470 000 personnes. Cela illustre parfaitement l’engagement de la jeunesse ivoirienne, d’autant plus que la langue allemande est réputée pour sa complexité. Je suis toujours profondément ému lorsque des élèves ivoiriens m’accueillent dans ma langue maternelle”, a-t-il déclaré, le 3 octobre à Abidjan, lors de la célébration de la Journée de l’unité allemande organisée par l’ambassade d’Allemagne.
L’ambassadeur Veltin a également exprimé sa fierté de mentionner le soutien de l’Allemagne à plusieurs institutions et organisations non gouvernementales ivoiriennes, engagées dans la promotion et la protection des droits humains, en particulier ceux des personnes vulnérables et des groupes minoritaires.
“Ce soutien m’a conduit à une visite émouvante à la prison d’Adzopé”, a-t-il ajouté, tout en saluant les efforts de toutes les personnes, tant du côté ivoirien qu’allemand, qui œuvrent, au niveau officiel ou non-gouvernemental, à la réussite des relations bilatérales et des projets entre les deux pays.
L’ambassadeur s’exprimait en présence de Ouattara Wautabouna, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
La célébration du 3 octobre marque la réunification de l’Allemagne en 1990, après plus de 40 ans de division.