La Côte d’Ivoire vient de franchir une étape majeure dans la valorisation de ses ressources naturelles. En effet, comme l’a annoncé le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le pays a démarré ce dimanche la production de pétrole et de gaz naturel du gigantesque gisement offshore de Baleine, situé en eaux profondes au Sud-Est du pays.
Découvert il y a moins de deux ans par la société italienne ENI, leader dans le domaine, ce champ prometteur entre d’ores et déjà en exploitation de manière impressive. Grâce à l’unité flottante de production mise en place, la production initiale atteint d’ores et déjà 15 000 barils de pétrole par jour, auxquels s’ajoutent 25 millions de pieds cubes de gaz naturel, souligne le communiqué, relayé par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
Ces chiffres ne sont qu’un début, puisque d’ici fin 2024, le consortium mené par ENI prévoit de doubler la production pour atteindre 50 000 barils de pétrole journalier et 70 millions de pieds cubes de gaz. L’objectif final est de porter la production à 150 000 barils de pétrole et 200 millions de pieds cubes de gaz, faisant du gisement de Baleine la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien avec des ressources estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
Autre bonne nouvelle, l’intégralité du gaz naturel extrait est acheminé à terre par gazoduc. Cela permettra au pays de répondre à la demande croissante du marché intérieur en électricité et de renforcer son rôle de hub énergétique régional, ouvrant des perspectives prometteuses pour l’ensemble de l’économie ivoirienne.