Le premier salon de licence de marque en Afrique (Brands licensing Africa 2024) se tiendra du 23 au 24 octobre 2024 en Côte d’Ivoire, au parc des expositions d’Abidjan, à l’initiative de la Maison de l’Afrique en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et l’appui du cabinet Licensing international, a indiqué mardi 16 juillet 2024 le président de la CCI-CI, Touré Faman lors d’une conférence de presse sur l’événement.
Le salon Brands licensing Africa (BLA) 2024, réunira durant deux jours, les principaux détenteurs de marques à l’échelle mondiale autour du thème « La licence, une opportunité pour les marques en Afrique ». Il offrira l’opportunité aux détaillants, titulaires de licence et fabricants de se rencontrer, de négocier, de nouer des relations professionnelles et de découvrir les dernières tendances.
Ce salon se positionne comme un évènement majeur pour l’industrie de “licensing” où les marques et les propriétaires de droits se réuniront pour la toute première fois en Afrique afin d’établir des partenariats.
L’objectif du salon BLA est donc d’éclairer sur les opportunités économiques qu’offre le secteur des marques et des licences, d’informer sur les aspects juridiques des marques et des licences, de promouvoir le secteur des marques et des licences comme atout de compétitivité des entreprises ivoiriennes.
Cette plateforme va également favoriser le partage de connaissances et de meilleures pratiques dans le domaine des marques et licences, susciter le réseautage professionnel entre les acteurs institutionnels et privés en la matière tout en encourageant le développement de sessions de formations, d’ateliers et de conférence sur les marques et licences.
Cinq secteurs clés sont concernés par cette première édition. Il s’agit de l‘industrie de l’alimentation et des boissons, de la mode, de la beauté et des cosmétiques, du divertissement et de la vente au détail.
Pour le président Fama Touré, il s’agit d’une grande opportunité par les opérateurs ivoiriens d’allier l’économie ivoirienne à ce vaste marché des marques auxquels l’Afrique ne contribue que faiblement. Le salon permettra ainsi de positionner la Côte d’Ivoire comme une destination économique majeure en Afrique, d’intégrer le pays dans le circuit mondial des licences comme un acteur essentiel, de se classer devant les deux géants en Afrique, le Nigéria et l’Afrique du Sud et enfin impulser une culture de marque en Côte d’Ivoire.
Le rapport licensing international de 2024 montre que les ventes au détail de produits sous licence ont atteint 365,5 milliards $ en 2023, soulignant ainsi le poids considérable des licences sur l’économie, non seulement en termes de revenus générés mais aussi en tant que moteur de l’innovation et du développement commercial.