À la veille de la Tabaski ou encore l’Aïd El-Kébir, les fidèles musulmans ivoiriens s’activent pour le bon déroulement de la plus grande fête de l’Islam.
En Côte d’Ivoire comme partout dans le monde, la célébration de cette fête revêt une signification particulière et est demandée avec ferveur par la communauté musulmane.
L’Aïd El-Kebir tire sa provenance de l’histoire d’Abraham (Ibrahim). Selon les récits coraniques, ce personnage religieux central dans les rites musulman était confronté à une épreuve de foi. En effet, Dieu lui demandait de sacrifier son fils et au moment de l’action Dieu fit venir un mouton pour l’accomplissement de ce rituel. D’où l’origine de cette réjouissance.
Communément appelé la fête du mouton, c’est donc à juste titre que les fidèles musulmans prennent d’assaut les parcs à moutons érigés dans la capitale économique ivoirienne pour la circonstance. Cette année, le constat est que le prix des bêtes à considérablement augmenté contrairement aux années précédentes.
“Vu l’augmentation des choses et du transport pour faire venir les bêtes cette année, le prix des animaux a vraiment augmenté“, a indiqué Ousmane Diakité, vendeur de bétail dans la commune de Yopougon.
Lors de sa visite des sites de vente de bétail en produit à la Tabaski le vendredi 23 juin dernier, madame Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère, a exhorté les commerçants à vendre leurs produits à des prix abordables. “Nous sommes venus vous demander de continuer dans cet élan pour que nous ayons une Tabaski solidaire, une Tabaski qui est solidaire des populations. C’est-à-dire des prix qui permettent à chaque famille ivoirienne qui souhaite, et selon sa bourse, de s’offrir un mouton pendant cette fête. Le plus important est que les familles modestes puissent s’approvisionner en mouton de qualité à des prix abordables. Nous vous encourageons et nous vous exhortons à faire ce travail parce que nous voulons une Tabaski solidaire“, a-t-elle indiqué.
Rappelons que la fête de la Tabaski ou l’Aïd El-Kébir sera célébré le mercredi 28 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Williams Kakou