Impôts en Côte d’Ivoire: La DGI atteint 93% de ses objectifs avant la fin de l’année

Aboubakari Cissé, DGA de la Direction Générale des Impôts de Côte d'Ivoire

Aboubakari Cissé, DGA de la Direction Générale des Impôts de Côte d'Ivoire

La Direction Générale des Impôts de Côte d’Ivoire (DGI) est parvenue à recouvrer 910,7 milliards de FCFA au 3ème trimestre 2023, sur un objectif fixé à 965,8 milliards, soit un taux de réalisation de 94,3 %, a annoncé vendredi 20 octobre 2023, le Directeur général adjoint (DGA), Aboubakari Cissé, lors du séminaire bilan du 3ème trimestre 2023 et perspectives du 4ème trimestre 2023.

Au troisième trimestre 2023, la Direction Générale des Impôts (DGI) de Côte d’Ivoire n’a pas réussi à atteindre l’objectif de recettes prévu. En élargissant le regard sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année 2023, les chiffres demeurent inquiétants. La DGI a recueilli 2 844,4 milliards de recettes, alors que l’objectif initial était de 2 877,3 milliards. Ces chiffres, rappelés par Cissé Aboubakari, mettent en lumière les défis auxquels est confrontée la DGI pour assurer une collecte optimale des recettes fiscales.

Bien que ces chiffres restent en deçà des objectifs, ces résultats représentent une nette progression par rapport à la même période en 2022. Les recettes du 3ème trimestre et celles, jusqu’à fin septembre, sont en hausse respectivement de 118,4 milliards et de 365,5 milliards de FCFA.

Pour atteindre les objectifs du dernier trimestre de l’année, M. Cissé a évoqué les efforts déployés à plusieurs niveaux. Il s’agit notamment du renforcement des actions de recouvrement des sommes dues au titre des déclarations de paiement partiel (DPP) et des déclarations de non-paiement (DSP), de l’accentuation du contrôle fiscal, du traitement diligent des dossiers dans les contentieux de grande ampleur et de la finalisation des opérations de compensation en cours.

Les objectifs de recettes de la DGI pour le 4e trimestre 2023 sont fixés à 808,5 milliards, en hausse de 10,8 % par rapport aux recouvrements de la même période en 2022. La Direction Générale des Impôts de Côte d’Ivoire prévoit de collecter un total de 3 664 milliards de FCFA pour l’année 2023.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile