La Société financière internationale (IFC) a annoncé, mercredi 13 décembre dernier, un financement de 100 millions de dollars en faveur de Release by Scatec (Release), une entreprise spécialisée dans les solutions solaires et de stockage. L’objectif de cette collaboration est de dynamiser la production d’électricité propre et abordable en Afrique.
Le financement de l’IFC se compose d’un prêt de 50 millions de dollars et d’un financement mixte de 50 millions de dollars provenant de divers programmes, dont le Programme Canada-IFC pour les énergies renouvelables en Afrique. Le projet devrait apporter une capacité supplémentaire de 35 et 36 MW respectivement aux réseaux tchadien et camerounais, réduisant les émissions de carbone de 62,200 tonnes par an.
Cet investissement aidera à introduire des solutions novatrices de centrales solaires dans ces pays d’Afrique Centrale. Avec seulement 65% de raccordement au réseau au Cameroun et 11% au Tchad, cette initiative vise à répondre à la demande croissante d’électricité tout en offrant une alternative renouvelable et compétitive.
Terje Pilskog, président de Release, a indiqué l’importance de ce partenariat, affirmant que « l’appui d’IFC témoigne de la solidité du modèle économique de Release et de notre expérience dans le développement de solutions d’énergie renouvelable. »
La ministre tchadienne des Hydrocarbures et de l’Énergie, Alixe Naïmbaye, a salué cette initiative, soulignant que « le Tchad a été choisi parmi les premiers pays à bénéficier d’une centrale solaire qui viendra soutenir les efforts du gouvernement pour répondre aux besoins énergétiques de nos populations. » La Banque mondiale, par le biais de son Mécanisme d’atténuation des risques, fournira une garantie d’apport de liquidités de 65 millions de dollars pour le projet tchadien.
Sarvesh Suri, directeur régional d’IFC pour le secteur des infrastructures et des ressources naturelles, a souligné que cette solution innovante permettra aux pays africains de déployer rapidement des projets d’énergie solaire pour répondre à la demande croissante. Le partenariat entre IFC et Release vise à déployer cette solution dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne dans les plus brefs délais.