La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé qu’elle tiendra une audience ce mois de janvier pour juger Israël pour génocide à Gaza. Cette annonce, qui fait suite à une plainte déposée par l’Afrique du Sud accusant Israël de commettre des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza », a été largement relayée sur les réseaux.
L’Afrique du Sud a porté cette accusation alors que la guerre à Gaza en était à son 83e jour et avait déjà fait plus de 21 000 morts. Le pays a déposé une requête auprès de la CIJ, l’organe de l’ONU qui juge les différends entre États, pour dénoncer ce qu’elle estime être le caractère « génocidaire » de l’invasion israélienne à Gaza.
L’État Heubreu, quant à lui, a confirmé qu’il comparaîtrait dans le cadre de ce procès pour se défendre contre ces accusations.
Pour rappel, le siège de la CIJ se trouve au Palais de la Paix à La Haye, aux Pays-Bas. C’est le seul des six principaux organes des Nations Unies à ne pas avoir son siège à New York. Ce procès marque une étape importante dans les efforts internationaux pour résoudre le conflit israélo-palestinien.