Francis Vangah Romain Wodié est décédé à la suite d’une longue maladie contre laquelle il s’est battu.
Le monument du droit et de la politique né le 25 février 1936 a tiré sa révérence en ce jour.
Francis Wodié a milité pendant des années au sein de la Fédération des Étudiants D’Afrique Noire.
Dans les années 1970, il fonde un des syndicats qui deviendra l’un des plus puissants du pays, le Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (SYNARES).
Alors qu’il est agrégé de droit en France, il revient à Abidjan et devient le doyen de la faculté de droit.
Par la suite, il fera partie en tant que membre fondateur de la ligue ivoirienne des droits de l’Homme (LIDHO).
Pionnier actif de la sphère politique ivoirienne, Francis Wodié crée le parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) en 1990 et est élu la même année député de Cocody.
Emprisonné à plusieurs reprises, Francis n’a pas perdu un iota de sa volonté à rétablir la vérité mais surtout le patriotisme qu’on lui reconnaît.
Sa sulfureuse ascension le conduit plus tard, au poste de ministre de l’Enseignement supérieur de 1998 à 1999 dans le gouvernement de Daniel Kablan Duncan.
Le 25 Juillet 2011 soit 12 ans après, il est nommé président du conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire par son Excellence Alassane Ouattara; poste dont il va se soustraire le 03 février 2015.
Francis Wodié laisse la famille des sciences juridiques endeuillée. Il a en effet marqué par sa finesse d’esprit, ses interventions et recherches plus d’un dans le domaine à savoir l’illustre Martin Bleou à qui il a fait don de son savoir.
Comme il aimait à le dire: « un homme de droit doit être droit ».
Il l’a été durant toutes ces années dans l’exercice de ses fonctions et par sa dévotion à servir son pays.
C’est dans la douleur que la Côte d’Ivoire laisse partir cette figure incontestable et incontestée du droit ivoirien qui a impacté des générations entières durant 60 années.
Ces dernières retiendront longtemps son excellence dans le travail mais surtout sa soif de connaissance qui n’a jamais tari jusqu’à ses dernières heures…
Adieu légende!