Le Président de la République de France, Emmanuel Macron, prévoit de s’exprimer d’ici à la fin de la semaine pour dresser le bilan des “cent jours d’apaisement” qu’il avait décrétés mi-avril dernier. Selon Le Figaro, il a également décidé de maintenir Élisabeth Borne à son poste de Première ministre. Cela, dans un souci de stabilité et pour poursuivre le travail engagé depuis sa réélection, toujours à en croire le site internet de ce quotidien français.
La décision de maintenir Élisabeth Borne à Matignon a été communiquée à la Première ministre par Emmanuel Macron, qui est actuellement en déplacement à Bruxelles. Élisabeth Borne a exprimé son souhait d’apporter des ajustements à son gouvernement, et elle les proposera au Président de la République cette semaine. Ainsi, un remaniement ministériel est attendu dans les prochains jours, bien que son ampleur ne soit pas encore connue.
Emmanuel Macron prévoit de s’exprimer avant de partir pour sa longue tournée en Océanie, afin de préparer la rentrée en rappelant clairement les objectifs de son gouvernement et en rassemblant les forces après cette période d’apaisement. Selon l’Élysée, les “cent jours” ont été un succès, avec un retour au calme et des avancées législatives, notamment la loi de programmation pour la Justice et la Loi de programmation militaire.
L’Exécutif considère que le pays avance et que le gouvernement doit continuer à travailler et à se préparer pour la rentrée. Le discours d’Emmanuel Macron devrait clarifier la feuille de route pour les prochains mois et souligner les priorités de son mandat.
Baruch Kilyan