Le Racing Club d’Abidjan (RCA) et le Stade d’Abidjan ont décroché leurs qualifications pour le second tour préliminaire de la Coupe de la Confédération et de la Ligue des Champions de la CAF respectivement, après des performances déterminantes lors des matchs retour du premier tour préliminaire, le samedi 24 août 2024.
Au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le Racing Club d’Abidjan s’est imposé face à l’Union Touarga Sport du Maroc, au terme d’une séance de tirs au but intense (1-2, T.A.B. 0-0). Le score était resté nul (0-0) durant le temps réglementaire, comme lors du match aller. C’est finalement grâce à une remarquable performance de leur gardien, Ousmane Zombra, que les Lions de Yopougon ont pu assurer leur qualification.
Ousmane Zombra, le portier ivoirien, a été le héros de la rencontre en arrêtant trois tirs et en profitant d’un tir adverse qui a frappé la barre. Même après les échecs de ses coéquipiers Christ Wawa et Nabil Méïté lors de la séance de tirs au but, Zombra est resté confiant. « J’étais déjà prêt quand l’arbitre a sifflé la fin du match. Nous avons travaillé les tirs au but depuis le match aller. Les ratés de mes coéquipiers ne m’ont pas inquiété », a-t-il déclaré après la rencontre.
Le coach du Racing Club d’Abidjan, Barthélémy Bloadé, a également salué la préparation rigoureuse de son équipe. « Nous nous étions préparés pour les tirs au but. Depuis le match aller au Maroc, nous avons travaillé dur sur cet aspect. C’est au niveau mental que tout se joue », a-t-il expliqué. Conscient des défis à venir, Bloadé entend corriger les erreurs observées et renforcer son équipe pour les prochains matchs. « C’est maintenant que le plus difficile commence. Nous devons corriger nos faiblesses, notamment en attaque, et renforcer nos points forts pour les futures batailles », a-t-il ajouté.