Avec cette importante découverte de gisement de manganèse, la Côte d’Ivoire fait sensation sur la scène minière mondiale.
La découverte de ce gisement d’une importance potentiellement mondiale à Ouangolodougou, dans le nord du pays à été faite par la société d’exploration australienne Mako Gold Limited. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur minier ivoirien.
Comme l’affirme le directeur général de Mako Gold Limited, Peter Ledwidge : « Les résultats du forage réalisé cette année à Ouangolodougou, une ville située au nord de la Côte d’Ivoire, dans la Région du Tchologo, “confirment la possibilité d’une découverte de manganèse d’importance mondiale”.
Notons que la superficie de chacun des deux terrains forés jusqu’à 50 mètres de profondeur est d’environ 7km de long et 1km de large. L’une des prochaines étapes sera de mener “une enquête géophysique pour évaluer la largeur et la profondeur” du gisement, ajoute M. Ledwidge, sans préciser de date. La Côte d’Ivoire est l’un des 10 producteurs mondiaux de manganèse, selon la société australienne.
Selon le ministère ivoirien des Mines et du Pétrole, le pays compte quatre mines exploitant du manganèse, situées à Bondoukou (est), Guitry (sud), Kaniasso (nord-ouest) et Lagnonkaha (nord).
La production de ce métal, l’un des métaux les plus utilisés au monde s’élevait à 1.325.525 million de tonnes en décembre 2020, soit une hausse de 12,16% par rapport à 2019.
Franck Hamylton