La ministre de l’éducation nationale Marietou Koné a tenu à apporter certaines précisions concernant la polémique qui entoure les inscriptions des élèves concernant la rentrée scolaire 2023-2024.
En effet, Selon le décret n°2022-753 du 28 septembre 2022, qui concerne la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU), seuls les élèves boursiers et ceux âgés de plus de 16 ans devront présenter la preuve de leur enrôlement au moment de leur inscription.
Ainsi, les autres élèves ne sont pas concernés par cette exigence et pourront procéder à leur inscription sans devoir fournir de preuve d’enrôlement à la CMU. Cette mesure vise à garantir une meilleure prise en charge médicale et à promouvoir le bien-être des étudiants.
Les autorités espèrent que cette clarification facilitera le processus d’inscription et contribuera à une rentrée scolaire plus sereine pour tous les élèves. Il est important de souligner que le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, a récemment rassuré lors d’une tournée de vulgarisation des mécanismes de sécurité sociale que son département mettra tout en œuvre pour que les élèves soient pris en charge avant la prochaine rentrée scolaire.
Réuni en Conseil des ministres le 28 septembre 2022, le gouvernement ivoirien a adopté un décret relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la Couverture maladie universelle.
Franck Hamylton