Émirats arabes unis : Des pluies torrentielles inondent les rues et paralysent le pays

TOPSHOT - A taxi drives through a flooded street following heavy rains in Dubai early on April 17, 2024. (Photo by Giuseppe CACACE / AFP)

Les pluies torrentielles qui ont frappé les Émirats arabes unis mardi ont suscité des interrogations quant à une éventuelle manipulation artificielle du climat. Mercredi, Dubaï était encore sous les eaux, avec des autoroutes inondées, des écoles fermées et des perturbations dans le trafic aérien.

Des files d’attente impressionnantes se sont formées sur les autoroutes de six voies, certaines parties étant submergées après que les Émirats ont enregistré 254 millimètres de pluie en une seule journée, soit près de deux ans de précipitations dans ce pays désertique. Ces précipitations constituent un record depuis le début des relevés en 1949, selon les autorités, et ont malheureusement entraîné la mort d’au moins une personne.

Plusieurs hypothèses évoquent une possible manipulation artificielle du climat. Le Centre national de météorologie a confirmé que des avions avaient été déployés pour influencer les conditions météorologiques en semant des produits chimiques dans l’atmosphère afin de favoriser les précipitations. Depuis 2002, les Émirats arabes unis ont utilisé cette technologie pour lutter contre la chaleur et la sécheresse, bien que cela puisse parfois entraîner des inondations en raison d’un mauvais drainage.

Malgré les inconvénients, certains médias locaux ont qualifié ces pluies de “bienfait”. Cependant, la vie quotidienne a été sérieusement perturbée, avec des vols retardés et détournés, des services de métro suspendus, et des conseils du gouvernement de Dubaï invitant les habitants à travailler depuis chez eux. Les écoles ont également été fermées pour des raisons de sécurité.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile