Ce samedi, plusieurs bureaux de vote ont ouvert leurs portes peu après 8h00 pour l’élection couplée des municipales et régionales dans la capitale économique et dans d’autres villes du pays. Plus de 23 000 bureaux de vote sont prévus sur l’ensemble du territoire ivoirien pour élire les conseillers municipaux et régionaux dans 201 communes et 31 régions de la Côte d’Ivoire.
La Commission électorale indépendante (CEI), l’organe électoral ivoirien, a indiqué que les bureaux de vote, qui ont ouvert à 8h (heure locale et GMT), fermeront leurs portes à 17 heures sur l’ensemble du territoire national. Près de 8 millions d’électeurs sont attendus aux urnes pour choisir parmi 93 listes de candidature totalisant 5 247 candidats pour les régionales et 750 listes de candidature, soit 30 419 candidats pour les municipales.
Ces élections locales en Côte d’Ivoire revêtent un enjeu politique important, car elles mettent en compétition toutes les forces politiques du pays, y compris le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui avait boycotté les scrutins électoraux pendant près d’une décennie.