Une réunion d’urgence, présidée par le Général Dosso Siaka, a eu lieu pour traiter la démolition de l’établissement Cha-Hélène, déclenchant une perturbation des cours dans le quartier Gesco à Yopougon. La réunion a rassemblé des représentants du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, du Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, et du représentant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci).
Le 1er Vice-Gouverneur du District, Monsieur Yeo Kolotcholoman, a informé l’assemblée des efforts déployés lors d’une séance de travail avec la Fesci et le fondateur de l’établissement pour trouver des solutions à la crise. La note d’information émanant du MENA indique que des mesures ont été envisagées, incluant l’administration scolaire, le recasement des élèves dans des établissements proches, et d’autres actions.
L’inspecteur général, coordonnateur général de l’inspection générale, M. Adama Coulibaly, a présenté des mesures d’urgence pour faire face à la situation, notamment l’identification et le recasement des élèves sinistrés. Il a souligné que des solutions rapides seront mises en œuvre pour permettre la reprise des cours dès cette semaine. Néanmoins, il a averti que des manifestations pourraient entraver ces solutions et le respect du quantum horaire.
Pour garantir une coordination efficace, un comité de suivi, impliquant le fondateur de l’établissement démoli, a été mis en place. La direction de la communication du MENA a insisté sur l’importance du calme et de la levée du mot d’ordre de grève pour faciliter la mise en œuvre des solutions proposées.
Le représentant du Secrétaire général de la Fesci, Bonaventure Assalé, a salué l’initiative de la réunion et a promis de faire le point avec son mandant et le Bureau exécutif national. Un engagement a été pris pour une communication à travers divers canaux.