Économie : Le Ghana et l’Afrique du Sud se préparent pour la 2e session de leur Commission binationale

Le président Cyril Ramaphosa se joindra à son homologue ghanéen, le président Nana Akufo-Addo, pour coprésider la deuxième session de la Commission binationale Afrique du Sud-Ghana (BNC) le mardi 12 mars 2024. Précédée d’une réunion ministérielle le 11 mars, cette importante réunion se clôturera avec un forum des entreprises.

Les relations entre l’Afrique du Sud et le Ghana ont connu une croissance exponentielle au fil des années, passant d’une Commission mixte permanente de coopération à une Commission binationale, présidée par les deux chefs d’État et de gouvernement. Cette évolution témoigne de l’engagement des deux nations à renforcer leur partenariat dans divers domaines.

https://twitter.com/PresidencyZA/status/1766049625595662343?s=19

La Commission binationale sera organisée autour de cinq commissions sectorielles, couvrant des domaines allant de la politique et de la diplomatie à l’économie et au développement durable. L’objectif principal de cette réunion est de renforcer et de consolider la coopération entre les deux pays, tout en discutant des développements régionaux, notamment dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement économique.

Le Forum des affaires qui suivra réunira des entreprises et des entrepreneurs des deux pays pour explorer des opportunités de commerce et d’investissement mutuel, en particulier dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine. Cette initiative vise à stimuler la croissance économique, la création d’emplois et à favoriser une interaction plus étroite entre les peuples sud-africains et ghanéens.

Cette deuxième session de la Commission binationale constituera une étape importante dans le renforcement des liens entre l’Afrique du Sud et le Ghana. Il promouvra aussi la coopération régionale et le développement économique sur le continent africain.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile