Le gouvernement burkinabè a approuvé, lors du Conseil des ministres du 19 septembre 2024, un projet de loi de finances rectificative pour l’exercice budgétaire en cours. Cette révision s’impose pour tenir compte des nouvelles priorités issues de la restructuration ministérielle du 1er août 2024. Cette réorganisation a entraîné des changements dans l’allocation des ressources, comme la création, fusion et suppression de ministères, ainsi que des modifications de dénominations.
Selon le communiqué du Conseil, la nouvelle configuration du budget de l’État prévoit des ressources totales de 3 030,65 milliards FCFA, contre 3 019,12 milliards initialement prévus. De même, les charges totales sont réévaluées à 3 706,12 milliards FCFA, légèrement supérieures aux 3 694,59 milliards fixés au départ. Le besoin de financement reste inchangé à 675,48 milliards FCFA.
Le gouvernement a également présenté une revue à mi-parcours de l’exécution du budget de l’État, soulignant un taux d’exécution des recettes de 52,38% au 31 juillet 2024, en baisse par rapport aux 60,39% enregistrés à la même période en 2023. Cependant, “en dépit du contexte difficile, un niveau appréciable de l’exécution du budget est observé”, selon le communiqué officiel.
Des recommandations ont été émises pour améliorer l’exécution du budget d’ici la fin de l’année, notamment par la mise en œuvre de nouvelles mesures adaptées au contexte sécuritaire et une gestion rigoureuse des dépenses publiques.