Après avoir remporté la CAN 2023 avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé rêve grand. Le technicien de 40 ans veut récidiver l’exploit au Maroc en 2025 et créer la surprise au Mondial de 2026.
Emerse Faé a définitivement tourné la page de la CAN 2023. Toute l’euphorie autour du sacre continental avec les Éléphants est conjuguée au passé pour le sélectionneur de l’équipe ivoirienne. Il est désormais tourné vers d’autres objectifs. Après cette performance éclair à la tête de la sélection ivoirienne, c’est le moment pour Faé de faire ses preuves et il en a bien conscience.
Étant au sommet du football continental avec la Côte d’Ivoire, l’ancien sociétaire de l’OGC Nice veut y rester. Décrocher la CAN 2025 fait donc partie de ses ambitions majeures à la tête des Éléphants. Plus loin, Emerse Faé rêve de faire de la Côte d’Ivoire le quatrième pays africain à atteindre au moins les quarts de finale au Mondial, après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002, le Ghana en 2010 et le Maroc en 2022. En trois participations en Coupe du monde, les Éléphants n’ont jamais réussi à franchir le premier tour.
« Nous avons deux objectifs : nous qualifier pour la prochaine CAN et aller défendre notre titre au Maroc, ensuite nous qualifier pour la prochaine Coupe du monde en atteignant au moins les quarts de finale », a-t-il fait savoir au micro de AS. Avant dedémarrer les campagnes éliminatoires de la CAN 2025 et du mondial 2026, Faé et sa troupe disputeront deux matchs amicaux en mars prochain, face à l’Uruguay et face au Bénin.