Côte d’Ivoire : Une opération d’immatriculation lancée pour renforcer la sécurité dans le nord

Le Guichet Unique Automobile, dirigé par Touré Souleymane, a lancé une opération d’immatriculation des engins à deux roues le long des frontières nord de la Côte d’Ivoire. Cette initiative, lancée le 6 mai 2024 à Kong, fait partie d’une plus vaste opération menée par la mission américaine “Résilience pour la paix” qui se déroule du 3 avril au 30 mai 2024.

L’objectif principal de cette opération est de renforcer la sécurité aux frontières ivoiriennes, notamment dans le contexte de la menace terroriste. Elle vise également à aider les usagers des engins à deux roues à se conformer aux mesures en vigueur en matière de sécurité routière.

Touré Souleymane, lors du lancement à Kong, a souligné l’importance de cette initiative pour réduire les tracasseries policières, renforcer la cohésion sociale et encourager la participation fiscale des populations dans la partie septentrionale du pays. Il a également salué l’engagement des populations à contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région.

La caravane de sensibilisation et de pose de plaques d’immatriculation pour les motos a débuté dans plusieurs localités depuis le 3 avril, passant notamment par Tougbo, Kafolo, Gogo, Tehini, Bouna, Youndouo, Kalamon, Doropo, et désormais à Kong. Elle se dirigera ensuite vers Odienné et Tengrela pour continuer son travail de sensibilisation et d’immatriculation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du renforcement de la résilience des populations du nord de la Côte d’Ivoire, confrontées aux défis sécuritaires liés aux attaques terroristes dans les pays voisins. Le gouvernement ivoirien, en plus de ces actions, a investi dans des projets de développement économique et de bien-être des populations pour contrer le terrorisme et favoriser l’intégration des populations locales et des réfugiés.

L’immatriculation des engins à deux roues est également alignée avec le Nouveau Système d’Immatriculation Initiale des Véhicules (NSIIV) lancé en 2023 par le ministère des transports. Ce système contribue à moderniser le système de transport et à renforcer la sécurité routière en disposant de bases de données fiables pour prévenir les infractions.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile