Les retraités des secteurs public et privé bénéficieront d’une nouvelle prime spéciale, dont le versement commencera dès le 1er septembre 2024. Cette décision fait suite à l’initiative de 2022, où les fonctionnaires et agents de l’État ont perçu une prime similaire.
La prime, équivalente à un tiers de la pension mensuelle, sera versée à environ 220 000 retraités, selon Tapé Aubin Gnonléba, directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. « Cette mesure englobe tous les retraités du secteur formel, avec 120 000 bénéficiaires pour la CNPS et près de 100 000 pour la CGRAE, » précise-t-il.
Les retraités ont accueilli favorablement cette annonce, voyant en elle un geste important. Cependant, ils espèrent que d’autres mesures viendront renforcer leur pouvoir d’achat. Ahoua Sama, veuve d’un ancien employé d’Ivoire Coton, espère que le Président tiendra également compte de la situation des veuves de retraités.
Cette prime s’ajoute aux initiatives précédentes en faveur des seniors. En 2022, les retraités du secteur public ont bénéficié d’une hausse de 5 000 FCFA par mois et par enfant pour l’allocation familiale, tandis que les retraités du secteur privé ont vu leurs pensions augmenter de 5 %.
En parallèle, les fonctionnaires et agents de l’État ont aussi bénéficié de mesures de soutien, notamment une prime exceptionnelle de fin d’année, l’extension de l’indemnité contributive au logement à tous les agents, et la revalorisation de diverses primes, dont celles de transport et d’allocation familiale.