Plusieurs rues d’Adjamé, une commune commerciale située au centre d’Abidjan, ont récemment été renommées en l’honneur de célèbres journalistes ivoiriens, parmi lesquels Fausseni Dembélé, Ricardo Zama, John Jay, Agnès Kraidy, Habiba Dembélé et Israël Guébo.
Dans un document intitulé “Adressage des Rues,” publié par le ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et consulté lundi par Abidjan.net, on constate que plusieurs rues de la commune d’Adjamé ont été rebaptisées en l’honneur de personnalités bien connues du paysage médiatique ivoirien.
Ainsi, dans le quartier “Marie Thérèse” d’Adjamé, une rue porte désormais le nom du journaliste Fausseni Dembélé, actuel directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, télévision nationale).
Au quartier Pailliet, également à Adjamé, deux autres rues ont été nommées “Rue Ricardo Zama” et “Rue John Jay,” en hommage à deux célèbres journalistes qui ont également travaillé pour la RTI.
Dans le quartier Williamsville 1, une autre rue a été baptisée “Rue Habiba Dembélé,” en l’honneur d’une ancienne présentatrice vedette du journal télévisé de 20 heures sur la RTI.
La consœur Agnès Kraidy, qui a été une figure marquante du quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin, voit également son nom attribué à une rue du quartier “SODECI-Filitisac” dans la commune d’Adjamé.
Anzata Ouattara, journaliste et écrivaine, est quant à elle honorée par l’attribution de son nom à une rue du quartier Williamsville 2 à Adjamé.
Dans le quartier de Williamsville 3, toujours à Adjamé, une rue porte le nom du journaliste Israël Guébo, qui s’était présenté comme candidat aux dernières élections municipales dans la commune d’Abobo.
Le Projet d’adressage des rues du district d’Abidjan (PADA), initié par le gouvernement ivoirien, vise à attribuer des noms et des numéros aux habitations des communes du district d’Abidjan. Plus de 14 000 rues ont été identifiées à Abidjan dans le cadre de ce projet.
Abla Poukou, Peleforo Gon Coulibaly, Thomas d’Aquin, Lévi Niamké, Ben Soumahoro, Ives Zogbo Junior, Roger Fulgence Kassi, Georges Benson, Alpha Blonde, Ahoua Ehora, Barthélémy Inabo, Guehi Robert, Aboulaye Fadiga, Charles Konan Bani, Jean Louis Billon, Jean Là où Diagou, Zézé Stanislas… Voici autant de personnalités historiques et des mondes politique, militaire, médiatique et des Finances qui ont impacté d’une manière ou d’une autre la vie ivoirienne qui méritent d’être immortalisées. Évidemment la liste n’est pas exhaustive.