Côte d’Ivoire : Les acteurs de la culture en formation, une méthodologie pour le succès

La pluie du 12 juin 2024 n’a pas empêché une centaine de participants de se rassembler au CNAC Café-Théâtre de Treichville pour la troisième session du programme 2 des Ateliers de Formation des Acteurs Culturels (AFAC). Organisé par le Collectif des Acteurs Culturels (CAC), cet événement a mis en lumière l’importance de la méthodologie de rédaction de projets et de rapports culturels.

Les participants, dont des professeurs d’art, artistes musiciens, producteurs, écrivains et experts de l’industrie culturelle, ont bénéficié de l’expertise de M. Youssef Ouedrago, journaliste culturel et coordonnateur général des Faso Music Awards (FAMA). Sa formation, axée sur les étapes clés pour monter un projet culturel, le montage et la présentation des dossiers, ainsi que la rédaction des rapports, a été particulièrement appréciée.

L’atelier a aussi proposé une mise en situation pratique : douze groupes ont présenté leurs projets en cinq minutes chacun, afin de convaincre d’éventuels financeurs.

Grâce au soutien de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et à la présence de l’UNESCO, l’événement a été honoré par M. Noël Dourey, conseiller spécial de la ministre de la Culture, qui a transmis les encouragements du ministère au CAC pour ses efforts en faveur de la professionnalisation de l’écosystème culturel ivoirien.

Le professionnalisme et l’engagement de Soldat Jahboy, président-fondateur du CAC, et de Kajeem, parrain des AFAC, ont été largement salués, de même que ceux de tous les membres du comité d’organisation des AFAC.

La prochaine session des Ateliers de Formation des Acteurs Culturels est prévue pour août 2024.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile