Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a rencontré, mardi 21 janvier 2025 à la Primature sise à Abidjan Plateau, une délégation de la mairie de Paris dans le cadre de la mise en place d’une coopération pour la dépollution de la lagune Ebrié.
M. Mambé a salué les spécialistes français pour leur travail de dépollution de la Seine en préparation des épreuves nautiques des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Il a exprimé le souhait que cette expérience puisse bénéficier à la lagune Ebrié à Abidjan, afin de lui redonner sa beauté et sa pureté d’antan.
« Cette expertise représente un véritable gisement de savoir-faire, et c’est ce qui a convaincu la Côte d’Ivoire d’engager cette collaboration avec la mairie de Paris », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a souligné que l’objectif est de comparer les solutions déjà envisagées par la Côte d’Ivoire avec celles mises en œuvre sur la Seine. Il a également évoqué les principaux défis auxquels la Côte d’Ivoire fait face, notamment la gestion du bassin versant et de ses infrastructures, la gestion de l’exutoire et le traitement des eaux de la lagune, avec tous les mécanismes d’appropriation nécessaires pour préserver la qualité de l’eau.
« Nous avons donc souhaité mutualiser toutes les compétences nécessaires afin de ne pas rater cette occasion de bien faire. C’est pourquoi, avec l’accord du président de la République, nous avons sollicité votre expertise pour partager ensemble vos expériences », a insisté le Premier ministre, qui a assuré du respect des délais fixés pour ce projet.
Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a précisé que les équipes techniques poursuivront leur travail pour établir un calendrier précis de mise en œuvre.
Le chef de la délégation parisienne, Pierre Rabadan, a exprimé l’espoir que la lagune Ebrié retrouve rapidement son éclat grâce à un plan d’action concerté.
« Les problèmes ne sont pas exactement les mêmes à Paris et à Abidjan. C’est un travail très précis. Tout n’est pas duplicable, mais certaines méthodes expérimentées sur la Seine peuvent aider Abidjan à reconquérir la lagune Ebrié, qui est un enjeu environnemental majeur », a-t-il souligné.
Outre la séance de travail avec le Premier ministre, la délégation a rencontré le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, ainsi que de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques. Elle a également effectué une visite sur la lagune Ebrié pour évaluer l’ampleur de la pollution.
La lagune Ebrié s’étend sur environ 560 km², avec une largeur maximale de 7 km et une longueur de 130 km. Selon l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en Côte d’Ivoire, près de 200 tonnes de déchets, dont 80 % plastiques, sont déversées chaque jour dans la lagune.