Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le jeudi 13 novembre 2025 à la pose de la première pierre du centre départemental de transfusion sanguine de Songon.
“Ce futur et splendide centre est avant tout le vôtre. Il est le symbole de la confiance que le Gouvernement place en vous et de la volonté d’apporter des soins de qualité à chaque famille. Je vous invite, une fois les travaux achevés, à vous l’approprier, à le protéger et surtout à l’animer par votre engagement régulier dans le don de sang”, a indiqué le Premier ministre aux populations.
Situé sur un site du village d’Abadjin Kouté, le centre sera disponible dans six mois. Il aura pour mission de collecter le sang, de préparer les produits sanguins labiles, d’assurer leur distribution aux hôpitaux et de garantir la sécurité transfusionnelle dans sa zone d’influence, a précisé le ministre de la Santé, de l’ Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba.
Le ministre a expliqué que le choix de la commune de Songon pour l’implantation de ce centre est à la fois stratégique, humanitaire et prospectif.
“Le sang est un bien précieux. Il ne se fabrique pas, il se donne. Garantir à chaque citoyen l’accès à un sang sûr, en tout lieu et à tout moment, demeure une priorité nationale de santé publique. (…) C’est pourquoi, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle s’évertue à rapprocher les services de transfusion des populations et à renforcer les capacités techniques de nos établissements”, a justifié M. Dimba.
Pour sa part, le député-maire de Songon, Gbrou Alloboué Osé, a salué la construction de ce centre qui écrit une nouvelle page du développement social et sanitaire de Songon.
“La construction de ce centre n’ est pas un simple projet d’infrastructures. C’est un symbole de vie, de solidarité et d’ espérance. Au nom des populations de Songon, je vous réaffirme notre engagement à accompagner le Gouvernement dans la réussite de ce projet”, a-t-il ajouté à l’endroit des autorités.
Ce projet s’inscrit dans la vision du ministère de la Santé visant à garantir une meilleure disponibilité du sang et de ses dérivés pour les populations locales.


