Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé, mardi 16 juillet 2024 au lancement d’une campagne visant à sensibiliser les administrations publiques aux économies d’énergie.
Cette initiative, réalisée en partenariat avec la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) par le biais du projet de Formation professionnelle dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire (ProFERE), prévoit que les équipes de la direction générale de l’Energie parcourront l’ensemble du territoire ivoirien tout au long de l’année 2024.
L’objectif est de sensibiliser les administrations publiques aux bonnes pratiques concernant le choix et l’utilisation des lampes électriques, des climatiseurs et des réfrigérateurs dans les bâtiments publics.
M. Sangafowa-Coulibaly a assuré que la direction générale de l’énergie est prête à soutenir les administrations publiques par le biais de formations supplémentaires si nécessaire.
« Nous envisageons la création d’une cellule dédiée au sein de chaque ministère et institution, dont les membres recevront une formation approfondie sur l’efficacité énergétique et les bonnes pratiques, afin de diffuser ces informations à tous les niveaux de l’administration », a-t-il expliqué.
Lors de la cérémonie, des kits de sensibilisation contenant des messages destinés à être largement diffusés ont été remis aux responsables de plusieurs administrations.
Le ministre Sangafowa-Coulibaly a exprimé le souhait que les stickers distribués soient affichés de manière visible dans chaque bureau, encourageant ainsi chaque fonctionnaire à s’impliquer activement dans la diffusion des messages de sensibilisation. Cette démarche vise à permettre à l’État de réaliser des économies significatives sur sa facture d’électricité.
Pour justifier l’importance de cette campagne, M. Sangafowa-Coulibaly a souligné que plusieurs diagnostics énergétiques réalisés cette année dans des bâtiments publics ont révélé que 25% de l’énergie consommée l’était durant les heures d’inoccupation. « Ainsi, nous aurions pu réduire le coût de la facture d’électricité de l’année 2023 de plus de 11 milliards de FCFA », a-t-il prévenu.
Le directeur général de l’énergie, Ehouman Narcisse Kalifa, a expliqué que cette campagne repose sur deux piliers fondamentaux à savoir la sensibilisation, visant à éduquer et informer tous les fonctionnaires sur les enjeux énergétiques actuels, ainsi que l’engagement individuel de chacun.
Un nouveau système d’étiquetage des lampes électriques, climatiseurs et réfrigérateurs a été lancé lundi 15 juillet 2024, dans le but de réduire la consommation énergétique.
En 2019, le gouvernement avait adopté une Politique sectorielle de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PSDEREE), fixant pour objectif d’atteindre d’ici 2030 une consommation optimale d’électricité grâce à des mesures telles que l’utilisation exclusive d’appareils électroménagers efficaces sur le territoire national, notamment les climatiseurs, réfrigérateurs et lampes électriques.
Via AIP