Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a lancé, lundi 1erjuillet 2024, la première édition du salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) destinée à présenter les potentialités minières et énergétiques de la Côte d’Ivoire au monde entier.
Ce salon qui se déroulera du 27 novembre au 02 décembre prochain au parc des expositions d’Abidjan, « mettra en évidence la chaîne de valeurs fondant l’un des plus importants secteurs de la vie humaine, parce que la Côte d’Ivoire montrera de quoi elle est capable dans le domaine des mines, du pétrole et de l’énergie », a relevé le chef du gouvernement.
Beugré Mambé a rappelé qu’au cours des dernières années, la Côte d’Ivoire a renforcé sa position dans les industries extractives et énergétiques par la mise en œuvre de vastes programmes sectoriels de relance et de réforme structurante, tout en précisant que ces efforts du pays ont permis de faire des découvertes importantes.
Au niveau des mines, le Premier ministre a évoqué la découverte du gisement aurifère « Koné » dans le Nord-ouest. Il est de classe mondiale, a-t-il fait savoir. Dans le domaine des hydrocarbures, le chef du gouvernement a fait cas de la mise en production du gisement Baleine depuis le 27 août 2023 et le Calao qui est un projet également très prometteur et stratégiquement important dans la politique de production d’électricité du pays.
Selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energies, Mamadou Sangafowa Coulibaly, le SIREXE va offrir un cadre de réflexion et de partage d’expériences et d’expertises entre les professionnels des industries extractives et énergétiques, les pouvoirs publics et le grand public face aux enjeux du développement durable.
Marché d’opportunités et de conclusion d’affaires, il servira également de vitrine pour faire connaître et vulgariser les industries extractives et énergétiques auprès du grand public et montrer qu’il est un puissant levier de promotion du contenu local.
Le royaume de Norvège, 3e exportateur mondial du pétrole et 4e du gaz naturel, le pays à l’honneur, va partager, lors de l’édition inaugurale du salon, son savoir-faire en matière d’hydrocarbures et d’électricité, et expliquera sa maîtrise exemplaire en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
La République fédérale d’Allemagne, le Botswana et la Zambie sont également les invités spéciaux de cette première édition du SIREXE qui attend 200 000 visiteurs et 300 exposants durant les cinq jours.
Cette première édition porte sur le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies » et s’inscrit dans le contexte des récentes découvertes des gisements pétroliers et gaziers en Côte d’Ivoire. Sa périodicité est biennale, a-t-on annoncé.