La réserve de Lamto, située à cheval sur les départements de Taabo et de Toumodi, a obtenu 250 millions FCFA, dans le cadre du projet d’appui à la préservation et à la valorisation des aires protégées (MAKORE), pour financer les activités de sa conservation et le fonctionnement du comité de gestion local, pour les cinq années à venir, a fait savoir le secrétaire général dudit comité, Col Rémy Kouassi Kouadio.
Définissant les grandes articulations du projet, Col Kouadio a relevé mardi 29 octobre 2024 que son objectif essentiel est d’atteindre une conservation et une gestion optimales de la réserve. Il a signifié qu’il souhaite la valorisation de la réserve en termes d’attraction touristique au profit des populations riveraines.
Il a annoncé le retour et le relèvement du « prix vert » institué pour récompenser le village qui s’est le plus investi dans la surveillance de l’aire protégée. Ce sont 50 millions FCFA par an, sur cinq ans, qui seront dégagés à cet effet.
Exhortant les membres du comité de gestion local à une plus grande implication dans la conservation et la surveillance de Lamto, le préfet du département de Taabo, André Martin Kakou, s’est félicité de l’obtention de ce nouveau financement qui vient à point nommé pour appuyer le comité dont les sessions annuelles reprennent et l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) dans leurs missions.
Via AIP