Le Conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2025, a officialisé la nomination de Dosso Abou, en qualité d’ ambassadeur de Côte d’Ivoire près de la République populaire de Chine.
M. Dosso remplace à ce poste Dosso Adama qui a rejoint il y a quelques mois le gouvernement ivoirien en qualité de ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
Le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine était jusque-là en poste en Belgique. De par sa formation d’auditeur comptable et financier, Abou Dosso a, dans le cadre de sa riche carrière professionnelle, embrassé divers domaines d’activités.
En effet, après avoir passé plus de dix ans dans un Cabinet international d’audit où il atteint le grade de senior manager, il a acquis une expérience solide dans la gestion de sociétés industrielles en cumulant successivement les postes de Directeur Général de Karité S.A (Négoce de café-cacao) et de directeur général adjoint de LCCI S.A (Industrie de coton).
Il fut conseiller technique au ministère d’Etat en charge du Programme de la Reconstruction et de la Réinsertion de Côte d’Ivoire puis, pendant 10 ans, Ordonnateur national suppléant du Fonds Européen de Développement et coordonnateur national de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire – Union Européenne.
En 2017, il est nommé Représentant permanent adjoint de la Côte d’Ivoire auprès de l’Union Européenne à Bruxelles puis ambassadeur, Chef de la Mission de la Côte d’Ivoire auprès de l’Union Européenne et de la Communauté Européenne de l’Energie Atomique, puis ambassadeur près le Royaume de Belgique et l’Union Européenne en 2019.
Depuis septembre 2020, Abou Dosso était ambassadeur de la Côte d’Ivoire près le Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne.
