Dans une cérémonie présidée par le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, 96 ex-migrants ont reçu des chèques d’une valeur totale de 98 millions 770 mille 870 FCFA. Il s’agit de la deuxième phase de cette initiative après le rapatriement volontaire de 150 ex-migrants en octobre dernier.
Le ministre Mamadou Touré a souligné l’importance pour ces ex-migrants de devenir des ambassadeurs du gouvernement, sensibilisant ainsi d’autres jeunes sur les risques de la migration irrégulière. Il a également encouragé les bénéficiaires à bien utiliser ces ressources et a assuré que tous les engagements du gouvernement seront respectés.
Les secteurs privilégiés par ces ex-migrants pour leurs projets incluent le commerce, l’agriculture, l’artisanat, le transport et l’élevage. Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères a également souligné l’importance de ne plus s’engager dans la migration irrégulière, tout en assurant le soutien continu de l’État.
La diaspora ivoirienne, comptant environ 1 million 200 mille personnes à travers le monde, a été mise en avant lors de cette cérémonie. Enfin, la porte-parole des ex-migrants a exprimé la gratitude de ses pairs envers le gouvernement, soulignant que cette aide renforce leur sentiment d’appartenance à la Côte d’Ivoire.
Au total, 1667 migrants ivoiriens en détresse ont été rapatriés volontairement récemment, provenant notamment de la Tunisie, du Niger et du Soudan.