L’ambassadeur Majid Al Suwaidi, directeur général de la COP28, a concrétisé, le vendredi 1er novembre, des partenariats avec trois géants financiers mondiaux BlackRock, Brookfield, et TPG, partenaires d’ALTÉRRA, un nouveau fonds d’investissement climatique catalytique de 30 milliards de dollars. Ces alliances stratégiques visent à accélérer les efforts mondiaux vers un système de financement climatique plus équitable, mettant particulièrement l’accent sur les marchés émergents.
Ces accords soulignent l’engagement de ces géants financiers à intensifier les investissements dans des projets à fort impact dans le cadre de la COP28 organisée aux Émirats arabes unis. « ALTÉRRA se consacre à catalyser les investissements et les solutions en matière de changement climatique et vise à mobiliser 250 milliards de dollars dans le monde entier d’ici 2030, en mettant l’accent sur les marchés émergents et les économies en développement », a indiqué le Sultan Al Jaber, président de la COP28.
Le lancement d’ALTÉRA a ainsi inauguré trois alliances distinctes avec les géants financiers mondiaux BlackRock, Brookfield et TPG. L’objectif, à terme, est de combler le déficit d’investissement climatique, tout en assurant que les bénéfices se répandent de manière significative dans les marchés émergents. Cette orientation spécifique vers les marchés émergents renforce l’engagement du partenariat envers une croissance économique climatique inclusive.
BlackRock, leader mondial de la gestion d’investissements et fournisseur de technologie, s’unit à Brookfield, gestionnaire d’actifs alternatifs mondial, et à TPG, société mondiale d’actifs alternatifs, pour façonner un avenir où les financements climatiques profitent largement aux initiatives éco-responsables dans les marchés émergents.