Après 12 ans d’exil, l’artiste Gadji Céli a signé son grand retour sur la scène musicale à travers un concert mémorable qu’il a offert au public ivoirien, le vendredi 18 août 2023 à la mythique salle Anoumabo du Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié d’Abidjan-Treichville.
Durant plus de 2 heures d’horloge, le public a été tenu en haleine avec les titres tels que ‘’Amoudjou’’, ‘’Femme de feu’’, ‘’Devant dougou’’, ‘’Allez les éléphants’’, et bien d’autres par l’ex-capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (Sénégal 92). Il a profité de l’occasion pour rendre hommage à ses ex-coéquipiers : Aka Kouamé Basile, Oumar Ben Sala et Abdoulaye Traoré dit Ben Badi qui avaient effectué le déplacement pour prendre part à cette messe musicale du King Saint-Joseph.
Il convient de savoir que Gadji Céli est né le 01 mai 1961 à Abidjan. Il a été Milieu de terrain international de l’ASEC Abidjan, après avoir porté les couleurs du Stella Club d’Adjamé, et capitaine de la sélection nationale lauréate de la Coupe d’Afrique des nations de football 1992 à Dakar. Il a évolué aussi trois saisons dans le club français de D2 du FC Sète entre 1986 et 1989.
Il s’est reconverti avec succès dans la musique, après une première chanson dédiée à l’équipe nationale lors de la coupe d’Afrique des Nations de football 1986 Caire 86. Il a occupé les fonctions de président de l’UNARTCI (Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire) et de PCA du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) de 2009 à 2011.
Toussaint Konan