La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publiques, jeudi 29 janvier 2026, les sanctions disciplinaires relatives aux incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0) après prolongation).
La commission de discipline de la CAF a infligé une suspension de cinq matchs au sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw, assortie d’une amende de 100 000 dollars américains, soit environ 60 millions de francs CFA, pour « comportement antisportif portant atteinte à l’image du football ». Il lui est reproché d’avoir appelé ses joueurs à quitter le terrain après le penalty sifflé en faveur du Maroc. Cette sanction ne s’appliquera pas aux compétitions relevant de la FIFA.
Deux joueurs sénégalais ont également été sanctionnés. Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont chacun écopé de deux matchs de suspension dans les compétitions de la CAF pour comportement antisportif à l’encontre de l’arbitre. La Fédération sénégalaise de football (FSF) a, par ailleurs, été condamnée à une amende de 15 000 dollars, soit environ 9 millions de francs CFA, pour faute disciplinaire collective.
La FSF devra, en outre, s’acquitter de deux autres amendes de 300 000 dollars chacune, soit environ 180 millions de francs CFA par amende, liées aux propos jugés inappropriés de son président, Abdoulaye Fall, et au comportement du groupe de supporters « 12e Gaindé ». Dix-sept supporters sénégalais sont toujours détenus au Maroc pour des faits présumés de hooliganisme.
Du côté marocain, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a écopé de sanctions financières totalisant 315 000 dollars, soit environ 189 millions de francs CFA, notamment pour le comportement des ramasseurs de balles, l’envahissement de la zone de la VAR et l’usage de lasers par des supporters.
Concernant l’« affaire des serviettes » impliquant le gardien sénégalais Édouard Mendy, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Ismaïla Saibari ont été sanctionnés. Le premier a écopé de deux matchs de suspension, dont un avec sursis, tandis que le second a été suspendu pour trois matchs et condamné à une amende de 100 000 dollars, soit environ 60 millions de francs CFA.
Par ailleurs, la demande du Maroc visant à faire annuler le résultat du match, après que les joueurs sénégalais ont quitté le terrain, entraînant un retard de 14 minutes, a été rejetée par la commission de discipline de la CAF.
La commission de discipline s’est fondée sur les rapports des officiels et l’analyse des images vidéo. Les sanctions sont immédiatement exécutoires, même en cas d’appel.


