Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement total de 118,1 millions de dollars pour le Cameroun. Cette enveloppe vise à soutenir la reprise économique et la résilience climatique du pays.
Cette décision intervient après la première revue de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRS) et les sixièmes revues de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC). Ce processus permet le décaissement immédiat de 72,7 millions de dollars au titre de la FEC et de 45,4 millions de dollars pour la FRS.
Le Cameroun, malgré des défis économiques et un environnement international complexe, montre des signes de redressement économique. La croissance économique du pays a été estimée à 3,3% en 2023 et devrait atteindre 3,9% en 2024. L’inflation, quant à elle, a diminué pour s’établir à 5,9% fin 2023 et devrait continuer à baisser à 5,5% d’ici la fin de 2024.
Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI, a déclaré : “La croissance économique du Cameroun se poursuit en dépit d’un environnement intérieur et extérieur difficile. Les perspectives à moyen terme du pays sont favorables”. Il a également souligné l’importance de renforcer la mobilisation des recettes intérieures non pétrolières et la gestion des finances publiques pour maintenir la stabilité macroéconomique.
Le programme de réforme économique du Cameroun progresse, avec une attention particulière sur la gestion des finances publiques, la transformation structurelle et l’adaptation au changement climatique. Le soutien du FMI vise à aider le pays à réaliser une croissance inclusive et à renforcer sa résilience face aux défis économiques et climatiques.