La production de cacao en Afrique de l’Ouest, principale région productrice, connaît une baisse notable en raison de facteurs climatiques et sanitaires. Cette situation a entraîné une augmentation des prix de 29%, atteignant des niveaux historiques depuis le début de l’année 2024. L’Afrique de l’Ouest fournit environ 60% de l’offre mondiale de cacao, avec la Côte d’Ivoire et le Ghana en tête, respectivement.
Ces deux pays ont récemment subi des conditions météorologiques défavorables, affectant gravement les récoltes. Le phénomène « El Niño », caractérisé par un réchauffement anormal de l’océan Pacifique, a entraîné des sécheresses et des inondations, favorisant ainsi l’apparition de maladies telles que la pourriture brune des cabosses du cacaoyer.
Parallèlement, les plantations ont également souffert du virus du swollen shoot, ou maladie du gonflement des rameaux, qui se transmet par des insectes, causant des dommages considérables aux cultures et qui provoque un jaunissement et un flétrissement des feuilles, ainsi qu’un gonflement des rameaux.
PUBLICITÉ
Ces facteurs ont conduit à une chute de la production de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Selon les données officielles, la Côte d’Ivoire a livré 39% de matière première de moins entre le 1er octobre et le 4 février, par rapport à la même période l’an dernier. Les exportations du Ghana ont chuté de 35% entre septembre 2023 et janvier dernier, par rapport à la même période l’an dernier.
Face à cette pénurie, les spéculateurs ont pris des positions à la hausse sur les contrats à terme de cacao, ce qui a contribué à faire grimper les prix sur les marchés de New York et de Londres. L’or brun a ainsi atteint des niveaux inédits, dépassant les 5 000 dollars la tonne à New York et les 4 000 livres sterling la tonne à Londres. C’est la première fois depuis 1977 que le prix du cacao dépasse les 5.000 dollars la tonne à New York.
Ces prix élevés sont une bonne nouvelle pour les producteurs de cacao, qui peuvent bénéficier d’une meilleure rémunération pour leur travail. Cependant, ils sont aussi une source d’inquiétude pour les consommateurs de chocolat, qui pourraient voir le prix de leur produit préféré augmenter dans les prochains mois. Selon les experts, le coût du chocolat pourrait augmenter de 10 à 15% d’ici la fin de l’année.