Dans le cadre de la tournée initiée par la Fédération des Coordinations Professionnelles de Boulangerie et Pâtisserie de Côte d’Ivoire (Fecobpci), une séance de travail s’est tenue avec des boulangers de la région de la Mé. C’était le samedi 22 juillet 2023 au foyer des jeunes d’Adzopé. Cette rencontre avait pour objectif d’expliquer le fonds de garantie aux acteurs du secteur de la Mé.
« Le fonds de garantie est un fonds qui est mis en place pour aider les boulangers qui ont des difficultés à faire des prêts dans des banques. Vu que le taux d’intérêt est élevé, le fonds vient comme un palliatif. Cette première étape permet de cartographier les besoins sur l’ensemble du territoire national. On bénéficie de l’appui de ce fonds au moment où le souscripteur ayant fait sa demande répond aux besoins d’éligibilité », A déclaré le président de la Fecobpci, Barry Hyoussoufou
Par ailleurs, il a indiqué que pour en bénéficier, le boulanger doit soumettre au préalable un projet dans lequel il exprime ses besoins répondant aux normes d’une boulangerie moderne.
Barry Hyoussoufou a également souligné que ce fonds de garantie comprend le fonds de roulement, d’acquisition de bâtiment professionnel, d’acquisition de matériels professionnels et le fonds d’investissement. En outre, Barry Hyoussoufou a fait savoir que cette tournée dans la région de la Mé a été aussi l’occasion pour la Fecobpci d’aider tous les requérants à bien s’inscrire, de les localiser et leur permettre d’appartenir à une faîtière de boulangers. Au cours de cette tournée, ils ont informé les boulangers sur l’état d’avancement des discussions au sein du comité technique concernant le coût de la farine. Puis, ils ont tout de même rappelé le prix et le poids des deux types de baguettes homologuées.
Pour sa part, le président des boulangers de la Mé, Dago Benjamin a traduit sa reconnaissance à l’État de Côte d’Ivoire d’avoir mis en place ce fonds qui, selon lui, permettra de développer ce secteur qui était sinistré. « Nous sommes restés longtemps sinistrés et aujourd’hui l’Etat est en train de régler la question parce qu’on ne trouvait pas d’oreilles attentives. Et, je suis convaincu que si les gens adhèrent, le secteur va connaître un rayonnement », a-t-il lancé.
Après l’étape de La Mé, les membres de la Fecobpci vont s’attaquer aux régions de l’Agneby-Tiassa et Grands-Ponts.
Toussaint Konan avec SERCOM