La 732è fête nationale de la Confédération helvétique de Suisse en Côte d’Ivoire a célébré le mardi 1er août 2023 à Abidjan. Plusieurs autorités politiques du pays ont participé à cette cérémonie, dont Kandia Camara, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères ivoirienne. Elle a pour objectif de renforcer les liens de coopération entre Abidjan et Genève.
« Je me réjouis que les fêtes nationales suisse et ivoirienne soient si proches. C’est un joli symbole », a fait savoir Anne Lugon-Moulin. Elle a par ailleurs rappelé que les progrès économiques ne sont possibles que si la stabilité politique règne, tout en se félicitant du renforcement de la coopération entre en la Suisse et de Côte d’Ivoire passant en revue des axes de ce partenariat.
« Au plan économique, la Côte d’Ivoire continue sa progression phénoménale et les réalisations y afférentes se remarquent chaque jour. Bien implantées dans le pays, les quelque 40 entreprises suisses présentes apprécient la capitale économique ivoirienne pour son rôle de hub régional », précise la diplomate.
Sur sa même lancée, elle a annoncé que le commerce entre la Côte d’Ivoire et la Suisse, a augmenté de 500 millions de CHF/EUROS en 2022, pour monter à 936 milliards de FCFA, classant la Suisse désormais au rang de 3ème importateur.
« La Suisse félicite chaleureusement la Côte d’Ivoire pour sa stratégie de développement et d’émergence, et, surtout, pour sa capacité à la mettre en œuvre, en plus d’être un pilier de stabilité et de cohésion dans une région troublée par des crises politico-militaire à répétition », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a rappelé que les relations entre la Côte d’Ivoire et la Suisse sont excellentes surtout dans un cadre bilatéral, où le pays ne cesse de bénéficier du soutien de la Suisse, à travers beaucoup de projets réalisés dans divers domaines, à savoir la formation, la culture, l’économique et le sport.
« Je me félicite de la convergence de vue entre nos deux pays et du soutien réciproque. Je profite de l’occasion pour remercier l’ambassadeur, Anne Lugon-Moulin, et lui demander de transmettre nos reconnaissances à toutes les autorités suisses, pour tout le soutien apporté au gouvernement et au peuple ivoirien », a déclaré la ministre d’Etat.
Cette fête qui a réuni un parterre de personnalités a vu la présence de quelques membres du gouvernement ivoirien et des représentants diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire.
Toussaint Konan