Comment améliorer la participation des femmes dans le mécanisme d’attribution des marchés publics.
A cette préoccupation majeure, le ministère de la Femme et de l’enfant en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies femmes Côte d’Ivoire ont réfléchi sur sa faisabilité à travers un séminaire, mercredi 23 août 2023, à l’hôtel Palm Club, à Cocody-Abidjan-.
En effet, pour les deux institutions, ce séminaire est un moyen “de sensibilisation des entreprises privées, publiques et internationales en vue de la signature d’accords de partenariats pour des contrats d’approvisionnement sensibles au genre”.
Une initiative ”noble car elle vise à soutenir l’autonomisation économique des femmes en favorisant leur meilleur accès aux marchés publics et privés”, a reconnu Madame Camara Mariam, Directrice de l’autonomisation des femmes au ministère de la femme et de l’Enfant, représentant de Madame la ministre Nassénéba Touré.
Celle-ci a ajouté qu’une enquête menée par ONU Femmes et l’Agence Côte d’Ivoire PME a révélé, en moins de six mois après la survenue de la pandémie, que 64 pour cent des entreprises dirigées par des femmes ont été contraintes de fermer ou de cesser leurs activités contre 52 pour cent des entreprise dirigées par des hommes.
Ce qui constitue un handicap à combler, afin de permettre un accès égal à l’information et aux différentes opportunités d’appui aux entreprises pour être plus compétitives.
Pour Monsieur Doumbia Yacouba, Responsable des programmes à ONU Femmes Côte d’Ivoire, représentant Madame Antonia Ngabala-Sodonon, Responsable résidente ONU Femmes Côte d’Ivoire, ce projet, qui a pour partenaires l’initiative WE-FI de la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, soutient l’autonomisation économique des femmes par le biais de réformes politiques, notamment.
”En Côte d’Ivoire, nous ciblons l’amélioration des capacités de 200 PMEs dirigés par des femmes et visons l’accès d’au moins 60 PMEs dirgées par des femmes à de nouvelles opportunités d’approvisionnement. Cela n’est possible qu’avec la pleine et entière implication des secteurs public et privé dans le projet et dans les négociations en vue de la prise de certaines initiatives innovantes ET réformatrices dans le domaine du marché”, a-t-il soutenu.
Dans son discours de fin marquant l’ouverture officielle du séminaire de sensibilisation sur l’autonomisation économique des femmes, Monsieur Moussa Diarrassouba, Directeur de cabinet du ministère de la femme et de l’Enfant s’est aligné sur les exposés de ses prédécesseurs sur l’autonomisation de la femme, en louant le mérite de cette rencontre et a remercié tous les partenaires à ce projet, avant l’ouverture des deux panels qui ont eu pour thème: Dialogue national sur les défis et les obstacles qui entravent la participation des EDF aux marchés publics, privés et internationaux; Discuter des efforts qui sont faits par le gouvernement, les entreprises privées et internationales pour augmenter l’achat de produits et services auprès des EDF.
Pour rappel, quatre pays sont rattachés à ce projet d’autonomisation des femmes à savoir : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Nigeria.