La Côte d’Ivoire s’est distinguée lors de l’édition 2024 du Salon du chocolat tenu du 30 octobre au 3 novembre 2024 au parc des expositions porte de Versailles à Paris, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le stand du tourisme ivoirien, dirigé par le Bureau du Tourisme de la Côte d’Ivoire à Paris, a conquis les amateurs de cacao et les professionnels du secteur avec des sculptures impressionnantes réalisées en chocolat. Cette présence a été saluée par les organisateurs du Salon, qui ont exprimé leur enthousiasme pour cette initiative.
En plus de promouvoir la qualité du cacao ivoirien, sous l’égide du Conseil café cacao, la participation de la Côte d’Ivoire a permis de mettre en avant la richesse de sa destination touristique. L’écotourisme, basé sur des visites immersives des plantations de cacao, a été particulièrement mis en valeur, offrant aux visiteurs un voyage d’exception au cœur de la production cacaoyère, de la culture des fèves à la dégustation de chocolat.
« Cette participation marque une étape importante dans notre stratégie de promotion de la Côte d’Ivoire comme destination touristique incontournable, » a déclaré Fatim Camara, directrice du Bureau du Tourisme de la Côte d’Ivoire en France.
Elle ambitionne de faire du cacao et du chocolat des produits phares pour promouvoir la Côte d’Ivoire. Cette participation au Salon s’inscrit dans la volonté du pays de promouvoir un tourisme durable et respectueux de l’environnement. « Comme en France, où le tourisme s’est développé autour de la vigne et du vin, la Côte d’Ivoire va bâtir un tourisme autour du cacao et du chocolat », explique-t-elle.
Selon Mme Camara, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification de l’offre touristique ivoirienne, visant à attirer des visiteurs internationaux en quête d’expériences authentiques et immersives. En mettant en avant le cacao, produit emblématique de la Côte d’Ivoire, le ministère du Tourisme espère non seulement renforcer l’attractivité du pays, mais aussi sensibiliser le public aux enjeux de la durabilité et de la qualité, à ceux aussi de la préservation de l’environnement.
Les visiteurs du stand du tourisme « Sublime Côte d’Ivoire » ont ainsi pu découvrir les richesses du pays à travers des dégustations, des démonstrations culinaires et des expositions sur les techniques de culture et de production du cacao. Le riche patrimoine culturel du pays y a également trouvé sa place.
Un des temps forts de cet événement a été la présentation par Viviane Kouamé, fondatrice de la marque Chocovie et première maître chocolatière d’Afrique, accompagnée du styliste Roger Bango. Ensemble, ils ont réalisé une robe en chocolat pour le défilé inaugural, attirant les regards et élevant la Côte d’Ivoire au rang des créateurs les plus innovants.
Elle a également remporté le prestigieux prix du club des croqueurs de chocolat pour deux de ses tablettes, permettant ainsi à la Côte d’Ivoire de figurer dans le réputé « guide des croqueurs de chocolat », une première pour l’Afrique.
Via AIP