L’État de Côte d’Ivoire a mis en place un fonds de garantie pour soutenir les acteurs du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie. Ce fonds vise à soutenir les boulangers qui sont restés sinistrés depuis plus de 20 ans.
Lors de la tournée de la Fédération des Coordinations Professionnelles de Boulangerie et Pâtisserie de Côte d’Ivoire (Fecobpci) dans la région des Grands-Ponts, le président de ladite fédération, Barry Hyoussouf a instruit les acteurs. Il a expliqué que pour en bénéficier, le boulanger doit soumettre au préalable un projet dans lequel il exprime ses besoins répondant aux normes d’une boulangerie moderne. « Ce fonds de garantie prend en compte le fonds de roulement, d’acquisition de bâtiment professionnel, d’acquisition de matériels professionnels et le fonds d’investissement », a-t-il détaillé.
Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération, Boubacar Diallo a affirmé que leur visite dans la région va permettre de cartographier les besoins sur l’ensemble du secteur. En vue de les soumettre à l’État de Côte d’Ivoire.
Les acteurs du secteur de la boulangerie ont traduit leur gratitude à l’État de Côte d’Ivoire qui a pris l’initiative d’assainir le secteur. Pour eux, cette action est la bienvenue car elle va permettre aux acteurs de se repositionner et prendre le monopole du marché.
Toussaint Konan avec SERCOM