Du 28 juillet au 06 août 2023, la Côte d’Ivoire s’est brillamment imposée au 9è jeux de la francophonie, à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Au terme de la compétition, le pays s’est imposé avec 15 médailles (6 or, 5 argents et 4 bronzes) dans quatre disciplines sportives et sept concours culturels. A ce titre, le lundi 14 août, Ministre des Sports, Paulin Claude Danho et la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck ont tenu à les féliciter pour leurs prouesses.
« Nous sommes revenus avec de nombreuses médailles et c’est avec beaucoup de fierté que nous les portons au nom du gouvernement. Nous voulons vous dire toutes nos félicitations, nos encouragements et notre fierté », a déclaré le Ministre des Sports.
Selon lui, les nouveaux champions ont rempli leur contrat à tout point de vue car le mouvement sportif a vu les efforts fournis par chacun pour que le pays soit fier d’eux. Il leur a promis la reconnaissance de la nation, sans oublier le paiement de leurs primes dans les jours à venir.
Pour avoir hissé haut le drapeau ivoirien et fait retentir l’Abidjanaise, ils ont donné au monde, l’image d’une « jeunesse ivoirienne responsable et dévouée faisant preuve de résilience, de courage et de détermination », a fait savoir Françoise Remarck.
Elle n’a pas manqué d’indiquer que la moisson obtenue par la délégation ivoirienne, témoigne du talent de la jeunesse à qui a été dédiée l’année 2023, par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Elle a par ailleurs remercié les responsables fédéraux et les encadreurs pour le travail abattu chacun à son niveau afin que les athlètes et les artistes glanent les lauriers.
Avec 34 pays participants, la Côte d’Ivoire a terminé 7è au classement général.