Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a accueilli chaleureusement le vendredi 5 janvier 2023, au Lycée technique d’Abidjan, 31 étudiants boursiers ivoiriens sur le point de débuter leur parcours académique à l’étranger.
Parmi eux, 21 ont été acceptés dans les prestigieux Collèges d’enseignement général et professionnel (CEGEP) à Québec, au Canada.
10 ont obtenu des places à l’université privée Nduom School of Business and Technology au Ghana.
Le ministre a consacré cette rencontre à prodiguer des conseils avisés aux étudiants et à mettre à leur disposition les ressources nécessaires, préparant ainsi leur départ programmé pour le dimanche 7 janvier.
Les 21 étudiants qui rejoindront les CEGEP à Québec se spécialiseront dans diverses filières techniques et technologiques.
Il s’agit de matières telles que la mécanique, la gestion des eaux, la technologie du Génie métallurgique.
En plus de ces formations il y’aura les Techniques de laboratoire, la Biotechnologie, la Technologie d’Analyse Biomédicale.
En complément, des cours d’Entrepreneuriat seront intégrés pour stimuler l’insertion professionnelle.
Les 10 étudiants sélectionnés à l’université privée Nduom School of Business and Technology à Elmina, au Ghana, bénéficieront d’une formation approfondie de 2 années.
Cette formation sera axée sur le Tourisme, l’Hôtellerie, et les disciplines connexes.
Ces futurs bacheliers seront inscrits dans des programmes tels que l’Information and Communication Technology (ICT).
Il y’a également le Banking and finance, ainsi que l’Information Technology and Management (ITM).
Cette initiative démontre l’engagement du gouvernement ivoirien envers le développement des compétences, offrant aux étudiants l’opportunité d’acquérir des connaissances.
L’objectif est qu’il puisse contribuer à la croissance du pays à leur retour.