Le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter, et désormais appelé X, s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de passer des appels audio et vidéo directement via l’application.
Elon Musk, le propriétaire de la plateforme, a annoncé cette nouveauté le 31 août, sans toutefois préciser la date de lancement. Ce développement est une étape importante pour faire de X une application polyvalente, à l’image de WeChat, l’application chinoise qui permet non seulement de téléphoner et d’envoyer des messages, mais aussi d’effectuer des paiements. Les nouvelles fonctionnalités d’appels audio et vidéo seront accessibles sur Android, iOS, Mac et PC, sans nécessiter de numéro de téléphone. “X, c’est l’annuaire mondial”, a déclaré Elon Musk.
Bien que cette annonce ne soit pas une surprise – la directrice générale de la plateforme, Linda Yaccarino, avait déjà révélé que X travaillait sur cette possibilité – elle marque un tournant pour le réseau social. L’objectif est d’enrichir l’expérience utilisateur en proposant des services similaires à ceux offerts par des applications telles qu’Instagram ou Messenger, qui proposent depuis plusieurs années des appels audio et vidéo via leurs plateformes.
Elon Musk rêve d’une “copie” de WeChat
Cependant, aucune date de lancement précise n’a été communiquée par Elon Musk pour cette nouvelle fonctionnalité. De même, aucun détail n’a été fourni quant aux modalités d’utilisation des appels audio et vidéo, notamment si ces derniers seront réservés aux personnes suivies par l’utilisateur ou si seuls les abonnés à X Premium (anciennement Twitter Blue) pourront en bénéficier.
Il reste donc à voir comment cette nouvelle fonctionnalité sera accueillie par les utilisateurs de X et quelle sera son incidence sur l’utilisation du réseau social dans un contexte toujours plus concurrentiel.