Le 14 juillet dernier, la Russie avait voté une loi interdisant tout changement de la mention du sexe dans les documents d’identité par l’entremise de la Chambre basse du parlement, dirigée par Viatcheslav Volodine, après l’adoption de cette loi par la Douma en attendant les prochaines étapes à suivre pour son entrée officielle en vigueur.
Suite à la validation de la Chambre haute du Parlement, au Conseil de la fédération, ce lundi 24 juillet 2023, le président russe Vladimir Poutine a signé cette loi interdisant le changement de sexe, sauf pour des raisons médicales.
Ce qui signifie qu’en Russie que les personnes transgenres ne sont pas les bienvenues, de plus si l’un des époux change de sexe, le mariage sera annulé et il sera interdit aux personnes qui changent de sexe d’adopter des enfants, mettant ainsi fin à la polémique suscitée par cette loi. Car pour les Organisations Non Gouvernementales (ONG) des droits de l’Homme occidentales, cette loi russe est dirigée contre la communauté LGBT.
Par ailleurs, la Russie, embarquée dans une guerre armée contre son voisin ukrainien soutenu par ses alliés américain et occidental, a aussi mis fin à l’accord céréalier de 2022 en fermant la navigation de tout bateau sur la mer Noire ; cet accord permettait l’exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire, malgré la guerre entre les deux pays.
Casimir Boh