Violences basées sur le genre : les femmes juristes appellent à la vigilance pendant les vacances scolaires

Créée en 1984, l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) est une ONG à but non lucratif, dont l’objet est entre autres, la vulgarisation du droit, la promotion de l’égalité des sexes, la lutte contre les discriminations et la défense des droits fondamentaux de chacun, sans exception.

Un constat amer est fait depuis quelques temps sur des cas de violences basées sur le genre. Un constat fait surtout en cette période de vacances scolaires avec une recrudescence de ses violences, notamment les cas de viol, décision, d’agressions physiques et sexuelles, de violences domestiques, de mariages forcés, malgré les textes de lois en vigueur, les campagnes de sensibilisation et les actions des différents acteurs engagés dans la lutte.

De ce fait, après ce constat, l’AFJCI, souhaite attirer l’attention de tous sur l’importance de veiller à la sécurité et au respect de l’intégrité physique et psychique de tous et en particulier des femmes, des jeunes filles et des enfants. C’est le lieu de rappeler que personne ne devrait se sentir obligé ou contraint à faire quelque chose qu’il ou elle ne souhaite pas. Demander de l’aide, si vous êtes victime de violences ou si vous connaissez une personne qui en est victime, auprès des organisations et services d’assistance habilités à cet effet.

Franck Hamylton

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile