La ville d’Abidjan doit impérativement repenser sa planification urbaine afin de mieux gérer l’urbanisation rapide et améliorer le cadre de vie des populations, a indiqué, mercredi 5 novembre 2025, à Abidjan, le directeur de l’École supérieure d’architecture d’Abidjan (ESAA), Moncef Chaara.
« Comme vous le savez, nous vivons ici à Abidjan et nous souffrons de quelques malaises liés à la circulation ou à l’intérieur des maisons à cause de la chaleur. Est-ce qu’il y a des solutions ? Bien sûr qu’il y en a toujours ! Soit c’est notre mode de vie que nous devons changer, soit c’est notre manière de construire les maisons qu’il faudrait revoir », a déclaré M. Chaara, lors de la Journée d’études sur le thème, « Abidjan, ville durable : quelles solutions ? ».
Selon lui, une meilleure planification urbaine passe par la réorganisation des logements, avec notamment le regroupement des maisons ou l’augmentation du nombre d’étages, ainsi que par la préservation et le renforcement des espaces verts.

« Aujourd’hui, malheureusement, on commence à couper les arbres ou bien à ne plus en planter le long des rues. Ce sont des choses qu’il faudrait corriger », a-t-il insisté.
Le directeur de l’ESAA a également mis en avant l’importance de l’éducation et de la responsabilité individuelle.
« Avec un petit effort que nous pouvons tous fournir, chacun de nous peut changer son mode de vie, ses habitudes, et cela ira mieux. Si l’on apporte par exemple une bonne isolation à la maison, on n’aura pas besoin d’utiliser le split, qui consomme beaucoup d’électricité », a-t-il expliqué.
Moncef Chaara a souligné la nécessité d’une approche collective impliquant autorités locales, urbanistes et citoyens.
« La réussite d’une ville durable dépend de la participation de tous les acteurs. Chacun doit pouvoir contribuer à la transformation de notre cadre de vie. Nous sommes tous responsables », a-t-il ajouté.
Créée en 2014, l’École supérieure d’architecture d’Abidjan a ouvert ses portes à la formation des architectes en septembre 2015. Et depuis, elle a formé plus d’une centaine d’étudiants engagés dans la conception de bâtiments écologiques et adaptés au climat local.
L’ESAA est la première école d’architecture en Côte d’Ivoire et la première école privée dans la sous-région.