Le pape Léon XIV a tracé les lignes directrices d’un pontificat tourné vers la paix, l’unité et le service humble ce dimanche 18 mai 2025, devant plus de 200 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre et le long de l’avenue de la Conciliazione, lors d’une messe solennelle d’inauguration de son pontificat.
Dans une homélie marquée par une forte portée spirituelle et interreligieuse, le nouveau souverain pontife a affirmé que le successeur de Pierre n’est ni « un meneur solitaire » ni « un chef placé au-dessus des autres », mais un pasteur parmi le peuple, appelé à guider dans la fraternité.
« J’ai été choisi sans aucun mérite. Je viens à vous comme un frère, pour marcher avec vous sur le chemin de l’amour de Dieu », a-t-il déclaré, appelant à bâtir une Église unie, ferment de paix et de réconciliation dans un monde marqué par les divisions et les injustices.
Dès les premières heures du jour, des milliers de fidèles venus du monde entier ont convergé vers le Vatican, parmi eux de nombreux pèlerins des États-Unis et du Pérou, pays d’origine du cardinal Robert Francis Prevost, devenu Léon XIV après son élection le 8 mai. Le pontife a salué la foule à bord de la papamobile avant de se recueillir devant le tombeau de saint Pierre, puis de recevoir les insignes pontificaux, constitués de l’anneau du pêcheur et du pallium, symboles de son ministère.
Cette messe inaugurale, rehaussée par la présence de 156 délégations internationales et de nombreux représentants d’autres confessions chrétiennes et religions, a souligné l’engagement du pape pour le dialogue interreligieux et la cohabitation pacifique.
« La route à parcourir peut l’être ensemble, avec les Églises chrétiennes sœurs, avec ceux qui suivent d’autres chemins religieux, avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, pour construire un monde nouveau où règne la paix », a insisté Léon XIV.
Dans son premier message public, le pape a rendu hommage à son prédécesseur François, décédé le 21 avril dernier, et salué la diversité du collège cardinalice qui l’a élu. « Issus d’histoires et de parcours différents, les cardinaux ont remis entre les mains de Dieu le désir d’élire un pasteur capable de garder le riche héritage de la foi chrétienne et de répondre aux défis d’aujourd’hui », a-t-il affirmé.
S’appuyant sur sa devise « In illo uno unum » (Dans celui qui est un, être unis), inspirée de saint Augustin, le pape Léon XIV entend faire de l’unité dans la diversité un levier pour une Église « missionnaire », ouverte au monde et ancrée dans la charité, et non repliée sur elle-même.
« L’unité n’efface pas les différences, mais valorise l’histoire personnelle de chacun et la culture de chaque peuple », a dit le pape.
Un pontificat qui s’annonce résolument collégial, fraternel et tourné vers les périphéries, dans la continuité des grandes orientations initiées par le pape François.