Une super lune bleue sera observable dans la nuit de mercredi 30 au jeudi 31 août

La nuit du 30 au 31 août 2023 offrira un spectacle céleste exceptionnel avec la super lune bleue. Ce phénomène rare est la combinaison de deux événements lunaires : une “lune bleue” et une “super lune”.

La “lune bleue” ne désigne pas une lune de couleur bleue, mais plutôt un événement rare. Il s’agit d’une pleine lune supplémentaire qui se produit lorsqu’une année compte 13 pleines lunes au lieu des 12 habituelles. Ainsi, ce sera la deuxième pleine lune du mois d’août, après la super lune de l’Esturgeon qui a illuminé le ciel dans la nuit du 1er au 2 août.

Le phénomène de “super lune” correspond à une pleine lune atteignant son périgée, c’est-à-dire le point de son orbite où elle est le plus proche de la Terre. La lune apparaît alors plus grande et plus lumineuse que d’ordinaire. Lors de ce phénomène, la distance entre la Terre et la lune n’est plus que de 363 000 kilomètres en moyenne, contre 384 400 kilomètres habituellement. Selon la NASA, seulement 3% des super lunes sont également des lunes bleues.

La conjonction de ces deux phénomènes est extrêmement rare et ne se produit qu’une fois tous les 10 ou 20 ans. La prochaine super lune bleue n’est pas attendue avant janvier 2037.

Pour profiter au mieux de ce spectacle, il est conseillé de s’éloigner des lumières des villes et de la pollution lumineuse.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile