Une ancienne cadre de Meta, Barbara Furlow-Smiles, a plaidé coupable devant la justice américaine pour le détournement de plus de 4 millions de dollars lors de son emploi chez Facebook entre 2017 et 2021. Occupant le poste stratégique de responsable diversité, équité et inclusion, elle a reconnu avoir abusé de la confiance de l’entreprise pour mener une vie luxueuse.
L’accusation portée par le procureur du district nord de Géorgie, Ryan K. Buchanan, souligne le stratagème complexe mis en place par Furlow-Smiles. Elle aurait relié ses cartes de crédit professionnelles à des services de paiement mobile tels que Paypal, Venmo et Cash App. Grâce à des factures artificiellement gonflées, elle aurait transféré des fonds à des proches pour des services fictifs, recevant en retour des « pots-de-vin ».
Le procureur Buchanan a déclaré que Furlow-Smiles avait impliqué délibérément parents, amis et associés dans ces malversations pour financer son style de vie somptueux par des moyens frauduleux plutôt que par un travail honnête.
Le train de vie décadent financé par ces détournements inclut des dépenses extravagantes en coiffeurs, baby-sitters, et même des frais de scolarité d’une école maternelle s’élevant à 18 000 dollars.
La décision finale dans cette affaire est attendue le 19 mars 2024.