Le directeur du recouvrement de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), N’Guetta Andju Roland, a souligné jeudi 26 octobre 2023, que pour prétendre à la pension de retraite en Côte d’Ivoire, il est impératif d’avoir cotisé pendant 10 ans.
« À la différence du secteur public, où les fonctionnaires doivent cotiser pendant 15 ans pour bénéficier de leur retraite, les travailleurs indépendants sont tenus de cotiser pendant 10 ans », a expliqué M. N’Guetta lors de la plateforme d’échange et d’information dénommée « le Forum de l’AIP ».
L’invité a également fait savoir qu’à partir de l’âge de la retraite, fixé à 60 ans, si les 10 ans de cotisations requis ne sont pas atteints, la retraite sera versée sous forme d’un capital unique. Cependant, il a fait savoir que cette option ne représente pas la meilleure solution en matière de sécurité sociale, car l’objectif est de lutter contre la pauvreté en fournissant les ressources nécessaires pour assurer une vie confortable aux retraités jusqu’à la fin de leurs jours.
La loi a également prévu des dispositions pour permettre à certaines personnes qui n’ont pas cotisé pendant les 10 ans requis de racheter jusqu’à 24 mois, soit deux ans de cotisations. Pour ceux ayant cotisé pendant huit ans, un capital leur est versé, et ils sont exemptés de cotisations à la CNPS, a-t-il poursuivi.
En outre, l’État a introduit une flexibilité pour les travailleurs indépendants, leur permettant de racheter les deux années manquantes sur les huit ans de cotisations déjà versées, afin de répondre aux exigences de 10 ans et ainsi bénéficier de leur pension de retraite.
Le directeur du recouvrement a signifié que la pension de retraite peut également être attribuée au conjoint légal à vie. En cas d’absence de conjoint, la pension sera versée aux enfants. Par conséquent, il a encouragé les travailleurs indépendants à cotiser pendant au moins 10 ans, car une fois ce seuil atteint, ils deviennent éligibles à une pension de retraite à vie.
Via AIP